top of page
IMG_4781_edited.jpg

" Un musicien d'une intégrité et d'un engagement absolus et un leader exceptionnellement dévoué et inspiré..." Ilya Poletaev, lauréat de cinq concours internationaux de piano, professeur à l'Université McGill.

Nominé pour le prix Heinz Unger de direction d'orchestre 
François Koh se spécialise en direction d'orchestre en France et au Canada, obtenant une maîtrise de l'Université McGill et un doctorat de l'Université de Toronto avec une bourse complète sous la direction du maestro Uri Mayer. Sa thèse de doctorat,"Guide du chef d'orchestre du Concierto de Aranjuez de Joaquin Rodrigo",a été publié par ProQuest en juillet 2020. Tout en terminant son doctorat, il a dirigé l'Orchestre symphonique de l'Université de Toronto en tant que chef invité, a couvert les répétitions de l'UTSO et a donné des séminaires de direction aux instrumentistes et compositeurs.

En 2022, le Dr Koh était l'un des demi-finalistes du poste de chef d'orchestre résident de l'Orchestre symphonique de Toronto. Son expérience de chef comprend l'Orchestre symphonique Savaria. et Filarmonica de Stat Târgu Mureş, Ensemble dal Niente, l'Orchestre symphonique de l'Université de Toronto, l'Orchestre symphonique de McGill, l'Ensemble Orchestral de Dijon et l'Ensemble Paramirabo.

De 2015 à 2022, le Dr Koh a été directeur musical de l'Orchestre symphonique de la baie Georgienne. Son enthousiasme pour la musique a permis au GBS de remporter le
"Prix de l'orchestre Vida Peene" 2017 du Conseil des arts de l'Ontario pour son excellence artistique et ses solides relations communautaires. De plus, l'orchestre a reçu le prix culturel Owen Sound, "Groupe exceptionnel" de la ville d'Owen Sound en 2018. Depuis sa nomination au poste de directeur musical en 2015, le GBS a connu les niveaux de fréquentation les plus élevés aux concerts depuis des décennies.

Le Conseil des arts de l'Ontario a reconnu la contribution du Dr Koh à la communauté et l'a invité à 2022 Music Organizations: Operating Assessment Meeting en tant que conseiller. Il a évalué soixante-dix-sept demandes de subventions d'orchestres, de chœurs et d'organismes de festivals de l'Ontario.


Le Dr Koh a eu une riche expérience en tant que guitariste classique, chef d'orchestre et fondateur d'orchestres en Corée, en France et au Canada . Il s'est spécialisé en guitare classique à l'Université Kyungwon en Corée. Assister à la première répétition d'orchestre à l'Université fut un choc rafraîchissant et il décida de devenir chef d'orchestre.

     Ses études le mènent en France, où il obtient un DEM (Diplôme d'études musicales) en direction d'orchestre au Conservatoire Nationale de Dijon sous la direction de M. Jean Sebastian Béreau. Après l'obtention de son diplôme, il fonde "Ensemble Orchestral de Dijon", un orchestre de chambre, donnant des concerts en Bourgogne jusqu'à son départ de France.

Après avoir déménagé à Vancouver en 2007, il a fondé un orchestre de chambre à cordes, Vancouver Camerata et s'est activement produit dans la région du Grand Vancouver. . En 2008, le Dr Koh a été directeur musical du Sunshine Coast Concert Band jusqu'en 2011. De plus, son expérience lyrique a été approfondie en travaillant avec l'Opera Appassionata en tant que chef assistant. Le Dr Koh a fait ses débuts à la direction d'opéra avec des représentations de "Patience" de Gilbert et Sullivan à la North Shore Light Opera Society. ​

En 2013, le Dr Koh a complété une maîtrise en direction d'orchestre dans la classe du maestro Alexis Montréal. À McGill, il a assumé diverses responsabilités de chef d'orchestre et d'entraîneur. Il a été chef adjoint de l'Orchestre symphonique de McGill, de l'Opéra McGill et de l'Orchestre symphonique de McGill.

La promotion de la musique contemporaine est une de ses passions. En particulier, le Dr Koh a dirigé de nombreuses œuvres contemporaines canadiennes, dont le Concerto pour violon d'Elizabeth Raum, Jubilee Overture de Malcolm Forsyth, Fall fair de Godfrey Ridout et Abigail Richardson-Schulte.Chandail de hockeypour orchestre avec l'auteur Roch Carrierla narration. En plus de cela, il a activement promu les séries de jeunes compositeurs canadiens lors de ses concerts pour soutenir leurs carrières professionnelles. Le Dr Koh s'intéresse également à l'interprétation de pièces inspirées de la culture autochtone. Il a interprété Nipissing de Richard Mascall et envisage de collaborer avec Unsettled Scores, une association de musique autochtone basée à Toronto.

 Il est récipiendaire de nombreuses bourses, dont la bourse VKCSF 2012, la Vancouver Korean Canadian Scholarship Foundation (2012). Bourse d'honneur coréenne de l'ambassade de la République de Corée aux États-Unis (2012), McGill Blume Scholarship (2011), McGill Graduate Excellence Fellowship (2011-13), the "RBC Emerging Artists Project" Apprentice Conductor Internship (Peterborough Symphony Orchestra) et bourse de recherche de l'Université de Toronto (2014-17).

En 2015, il a été nominé pour le prestigieux
 "Prix Heinz Unger."  En 2014, Dr. Koh a remporté une bourse de voyage du Conseil des arts du Canada et a participé à la Master Class internationale de direction d'orchestre avec Konrad von Abel en Roumanie. Il a dirigé la Symphonie classique de Prokofiev avec Filarmonica de Stat Târgu Mureș. En 2019, il a rejoint le Séminaire et Festival International Bartók à Szombathely, Hongrie et a interprété le Mandarin Miraculous et le Prince de bois avec l'Orchestre Symphonique Savaria.

Le Dr Koh a été influencé par un certain nombre d'enseignants et de chefs d'orchestre du monde entier. Ses anciens professeurs incluent Uri Mayer, Alexis Hauser, Jean Sebastian Bereau, Pierre Cao, Frank Klassen, Konrad von Abel, Johannes Schlaefli, David Briskin et Zsolt Hamar.

Il s'est produit avec des solistes distingués, dont Ilya Poletaev, lauréat de cinq concours internationaux de piano, Jonathan Crow, maître de concert de l'Orchestre symphonique de Toronto, Kyoko Hashimoto, professeur de piano et président du domaine du piano à l'Université McGill, et le violoniste Mark Fewer, ancien violon solo de l'Orchestre symphonique de Vancouver, le violoniste Jeremy Bell, membre du Quatuor à cordes Penderecki et artiste en résidence à l'Université Wilfrid Laurier, le guitariste Jeffrey McFadden, responsable des études de guitare et professeur agrégé à l'Université de Toronto, Alexander Dunn, responsable de la guitare à l'Université de Victoria et le Conservatoire de musique de Victoria.


    

bottom of page